Les Métiers de l'Aquaponie
Aquaponia est fier d'avoir pu aider à faire reconnaître l'aquaponie comme discipline impliquant de vrais nouveaux métiers !
C'est en effet chose faite suite au gros travail qui nous a menés à déposer notre dossier de contributions auprès de France Compétences pour l'élaboration de la liste des métiers émergents fin d'année passée en 2019.
Sur 107 contributions pour 227 métiers, notre dossier a su sortir du lot en suscitant un fort intérêt de la part de France Compétences ! Lors de la délibération 16 décembre 2019, seuls 17 dossiers ont été retenus.
Nous avons donc pu officialiser l'existence de 2 nouveaux métiers :
-
Technicien Supérieur en Aquaponie (TSA) : typiquement ce sont les porteurs de projet en aquaponie et les responsables d'exploitations aquaponiques
-
Opérateur Technique en Aquaponie (OTA) (anciennement 'Ouvrier en aquaponie' requalifié depuis 2023) : typiquement ce sont les personnels opérationnels qui travaillent dans les exploitations aquaponiques
Formations certifiantes en aquaponie
Aquaponia a mis en place depuis le 2 juin 2020 des formations certifiantes pour ces 2 métiers en partenariat avec les acteurs déjà en place de l'aquaponie, de l'aquaculture et de l'hydroponie écologiques en France.
Pour tout savoir sur ces formations, cliquez-ici...