Aquaponia au Congrès des Sciences Aquatiques !
Le voyage d’Aquaponia se poursuit à Saint-Pierre-et-Miquelon,
avec la participation à la 3ème édition du congrès des Sciences Aquatiques, qui s'est déroulé du 27 septembre au 1er octobre 2023.
27 septembre : Premier jour du Congrès ! 🎤
Arrivé à Saint Pierre et Miquelon, Guillaume Beucher rejoint Christophe Pagnout. Enseignant chercheur à l’université de Lorraine avec lequel il mène des projets aquaponiques et également co-tuteur du stage de Jean-Baptiste Legrand. Une nouvelle rencontre vient s’ajouter : Hervé Coudert, de l’entreprise CHF Aquaculture, qui installe des aquariums publics et des systèmes aquacoles. Direction Les Terrasses du Port, pour tout le monde, où se tient le congrès.
C’est le démarrage du congrès, qui met à l’honneur les îles de la Madeleine, situées dans la même zone que Saint-Pierre et Miquelon, mais québécoises.
Fabrice Teletchea, qui organise l’évènement, introduit le professeur Daniel Pauli, un éminent chercheur qui a fait beaucoup pour la pêche dans le monde en apportant des données prouvant que nous faisons des dommages plus importants que ce que l’on pense à l’océan. Par la suite, intervient la marraine de l’événement : Hélène, qui est madelinaine et conteuse.
28 septembre : Visite de Miquelon & deuxième jour de conférences 🏙️
Petite visite de Miquelon pour commencer la journée et continuer ensuite avec les conférences. Avec notamment des interventions de personnes venant des îles de la Madeleine, dont la plupart sont des femmes. C’est aussi une volonté du congrès, que de mettre les femmes à l’honneur.
02 octobre : Dernière journée d'un beau voyage pour Aquaponia ! 👋
Dernière journée à Saint-Pierre et Miquelon, places aux dernières présentations, qui sont retransmises en direct sur internet.
Hervé, Julie, Benjamin, Pierre Olivier, Christophe Pagnout et Guillaume sont également intervenus le dimanche matin.
Le congrès se termine avec une petite soirée de clôture, avec tous les officiels et les discours, le mot de la fin de la marraine conteuse, et le vernissage de l’exposition d’un artiste madelinot se nommant « le dortoir des cachalots ».
Un petit au revoir à toute cette belle équipe et Guillaume repartira pour la France : la fin d’un beau et enrichissant voyage pour Aquaponia.